“ Ce qui importe en fin de compte, c’est le goût, la présentation et la qualité proposée dans un magasin attrayant !”
En cinq ans, les quatre boucheries Kempische slagerijen “Vandecruys”, dirigées par Patrick Haesendonckx (52 ans) et Liesbeth Mertens (39 ans), ont toutes été rénovées pour revêtir un concept harmonieux et fonctionnel.
C’est l’entreprise spécialisée en aménagement de magasins Integral d’Eeklo qui s’est chargée de l’ensemble du processus et de la coordination générale, de la conception à la production et à l’installation, dans le respect de tous les souhaits du client.
Integral a traduit le concept en une réalisation concrète en un peu moins de quatre semaines.
Les boucheries de Geel Ten Aard, Geel Larum, Kasterlee et Mol Achterbos ont un dénominateur commun : elles ont provoqué une vague de tourisme au moment de la proclamation “produits régionaux reconnus” par le VLAM en 2008 pour le boudin noir de Campine et le boudin blanc d’Anvers. Depuis plus de 100 ans, les boudins “Vandecruys” sont fabriquées selon la même recette traditionnelle : sang, pain, viande de porc, pigment, sel, poivre et mélange d’épices.
En 2015, le lard salé de Campine a reçu également sa reconnaissance officielle en tant que produit régional.
La qualité ne s’applique pas seulement aux boudins noirs et blancs, mais s’étend de toute évidence également à la viande fraîche nationale et étrangère et à une vaste gamme de lard fumé, de jambon de bœuf fumé, de bacon, de saucisses au jambon, de saucisses grillées, de pain de poulet, de fricadelle, de salades diverses, de salades crues et de plats préparés.
Depuis 2015, les clients peuvent également commander de la viande via la boutique en ligne. La collecte est possible dans l’un des quatre magasins, ou dans l’un des 35 points de collecte au choix. En 2018, Patrick, Liesbeth et leur équipe ont commencé les livraisons à domicile les mardis et vendredis dans un rayon de 20 km autour des magasins.
Une marque forte
Les quatre boucheries et la boutique en ligne vivent leur propre parcours. Après la reprise de “Slagerij Vandecruys” à Geel Ten Aard en 1997, c’est en 2006 que suivit le deuxième point de vente à Kasterlee. En 2013, Liesbeth et Patrick reprennent la boucherie d’un collègue de Mol. La magnifique demeure des grandsparents de Liesbeth à Geel Larum fut transformée en 2018 en une quatrième boucherie unique en son genre.
Un pont entre fonctionnalité et design
Efficacité et élégance se conjuguent dans un environnement de travail sain et stimulant, doté d’une ventilation optimale, d’une bonne acoustique et d’une lumière du jour abondante.
Sur quoi mettez-vous l’accent à chaque rénovation ?
Liesbeth Mertens : “Patrick et moi insistons sur l’optimisation efficace de chaque mètre carré. Nous attachons de l’importance à un mobilier ergonomique et fonctionnel qui puisse résister à l’épreuve du temps. Dans un premier temps, nous procédons toujours à une analyse claire de l’espace disponible et à une interprétation appropriée, le tout accompagné d’une agréable sensation d’achat. Cela peut sembler logique, mais le choix d’un agenceur dépend avant tout d’un sentiment de confiance et d’une entente mutuelle entre les deux parties. Le fait que nous ayons toujours fait appel à Integral pour la rénovation de tous nos magasins accentue notre satisfaction quant à la coopération”.
Quels sont les éléments spécifiques qui caractérisent la boucherie de Kasterlee ?
Liesbeth : “Dans la partie avant, nous avons fait enlever le plafond jusqu’au toit. L’ancienne structure de poutres et le mur de briques ont été conservés et traités. Ce changement radical a donné au magasin une sensation d’ouverture et un confort acoustique beaucoup plus agréable. Les hauts plafonds blancs ventilent également beaucoup mieux l’espace. Depuis des années, nous mettons l’accent sur notre style de maison en noir. Quand on dose le noir et qu’on le combine avec le blanc, l’or ou le bronze, le noir souligne le luxe et la classe, pensons-nous. Patrick et moi optons pour des zones de couleur noire en combinaison avec le blanc, qui inspire pureté et légèreté.
Les carreaux au sol en céramique sont gris clair, les carreaux muraux blancs.
Le noir est également assorti à des tons de métaux riches, comme l’or ou le cuivre. De là notre choix pour le logo noir du nom “Vandecruys” avec un trio de saucisses dorées autour du logo du nom. Le logo a été fraisé par Integral dans un métal très fin et se distingue à la fois dans le magasin et sur la façade extérieure”.
Refroidissement
Les propriétaires de “Vandecruys” ont opté pour les comptoirs les plus avancés et les plus rentables, le refroidissement mural, les cellules de congélation et le refroidissement des ateliers. Auprès d’Integral, la surveillance des zones de refroidissement, la climatisation et la récupération de chaleur étaient également entre de bonnes mains. Le refroidissement exclusif à plaques assure un refroidissement et une humidité optimale avec une consommation réduite.
Integral est le seul fabricant belge de comptoirs réfrigérés sur mesure avec une structure entièrement en acier inoxydable.
En outre, ils ont développé un système de levage électrique unique pour les comptoirs traiteurs, ce qui simplifie et améliore la maintenance. Les concepts de refroidissement d’Integral sont peu bruyants et conformes aux normes environnementales européennes strictes.
Applications innovantes
Liesbeth : “Pour le nouveau magasin de Geel (Larum), les designers d’Integral ont proposé divers matériaux innovants, qu’ils ont également appliqués aux murs, aux étagères et aux rayons de nos magasins de Larum et de Kasterlee.
L’armoire murale contenant du vin et des délicatesses s’harmonise avec la finition ronde du comptoir à fromage et à dessert en libre-service, qui est tapissé de petites lattes peintes en noir.
Pour la conception de l’intérieur, nous avons opté pour deux concepts principaux : un comptoir libre-service pour le fromage et les desserts et un long comptoir de service réfrigérant en L inversé”.
Afin de faire rayonner l’artisanat et de maintenir un contact visuel, le billot de découpe est situé au centre derrière le comptoir réfrigéré pour la viande fraîche. Le comptoir opérationnel est équipé de vitres verticales, ce qui permet une visibilité maximale de la gamme et un contact maximum entre le boucher, son client et les produits.
L’éclairage LED assure une répartition équilibrée du confort lumineux et des économies d’énergie considérables.
La façade extérieure est peinte en blanc et équipée de montants de porte et de fenêtres métalliques noires avec entrée et sortie séparées”, explique Liesbeth Mertens.